Orthèse digitale, unguéale

À quoi sert une orthèse digitale, unguéale ?

Pour les orteils ils permettent de corriger une déformation si l’orteil le permet, mais également de protéger du frottement avec les chaussures. Pour les ongles déformés ils vont redonner la bonne courbure après un soin de pédicurie préalable afin d’éviter que l’ongle incarné récidive .

Comment procède t-on ?

Une évaluation articulaire et musculaire des orteils est faite afin de définir le type d’appareillage, puis on réalise avec un silicone dentaire un modelage de l’orteil dans la position souhaitée.

Ce modelage devra sécher 48 heures pour être poncé. Un essayage sera programmé pour adapter au mieux l’orthèse. Le patient teste dans sa chaussure plusieurs jours et si des gènes persistent une dernière visite de retouche est prise.

Sur les ongles c’est plus rapides, on prépare l’ongle avec une fraise à polir, puis l’on fixe le dispositif sur la plaque unguéale pour une période de 3 à 6 mois selon le but à atteindre. Une seule séance suffit si l’ongle repousse à la bonne vitesse. Les produits utilisés sont issus du dentaire comme le composite, la colle, le fil titane ou encore les inlay ou onlay. Une lampe photopolymérisante aux rayons UV permet le durcissement et le maintien des éléments ensemble.

Rendez-nous visite

Vous présentez des symptômes ou des pathologies ? N’hésitez pas à consulter notre équipe de podologue à Paris 17.

orthèse digitale unguéale